L’aide médicale d’Etat va augmenter de 108 millions d’euros en 2018

Actualités, Coût par poste, Coûts

Download PDF

Un article de Capital du 27 septembre nous apprend que le projet de loi de finances (PLF) pour 2018 prévoit une augmentation de 108 millions d’euros du montant de l’Aide médicale d’Etat. Cela représente une hausse de 13% par rapport à l’année dernière, dont la presse s’est très peu fait l’écho, puisque seul Valeurs Actuelles a repris cette information. Cette hausse porte le budget de l’AME à 910 millions d’euros, pour répondre à “un objectif humanitaire et sanitaire” selon Bercy, mais surtout, comme le mentionne le dossier de presse du PLF 2018 (page 133), pour “répondre à une hausse tendancielle de la dépense”, reconnaissant ainsi une forme d’impuissance face à la progression continue du nombre de clandestins bénéficiaires.

Rappelons de plus que les crédits votés sont toujours inférieurs aux crédits consommés, le coût réel de l’AME se rapprochant plutôt de 1,1 milliard d’euros par an, selon un rapport annexé au PLF 2016.

Les largesses de l’Etat envers les quelques 300 000 bénéficiaires de l’AME constituent une véritable pompe aspirante de l’immigration, au point qu’«un travailleur qui paye ses cotisations sociales obligatoires mais qui n’a pas de mutuelle complémentaire a une moins bonne couverture qu’un étranger en situation irrégulière bénéficiaire de l’AME», selon l’ancien député Dominique Tian. L’AME participe donc à une injustice en plus d’alourdir encore davantage le coût de l’immigration, chiffré à plusieurs dizaines de milliards d’euros par an selon toutes les études conduites à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *